Travaux des élèves

Rencontre avec Michelle Montmoulineix à la médiathèque

Par VALERIE BAN, publié le jeudi 17 mai 2018 12:54 - Mis à jour le jeudi 17 mai 2018 12:54
514WXeXPE1L._SX195_.jpg
Les élèves de 6B rencontrent un auteur avec Mme Le Naour et Mme Ban.

 

Rencontre avec un auteur

 

         Les 6B ont rencontré l’auteur Michelle Montmoulineix le mardi 13 février 2018 à la médiathèque d’Etrépagny. Cette rencontre a eu lieu suite à la participation de la classe au défi des dévoreurs de livre avec leur professeur de français Mme Le Naour.

        Cette rencontre est l’occasion pour les élèves :

-       de parler avec l’auteur de son métier et du livre lu dans le cadre des Dévoreurs

-       de découvrir les nouveaux locaux de la médiathèque d’Etrépagny

 

1-     Le métier d’auteur

      Les élèves ont découvert que l’auteur a commencé par dessiner avant d’écrire. Enfant, elle lisait de tout mais ce sont les contes qui l’ont formée. Tout ce qu’elle a lu a contribué à ce qu’elle écrit aujourd’hui.

L’auteur écrit car elle aime créer des univers qui lui appartiennent, c’est un travail qui demande des efforts mais qu’elle trouve très agréable.  Elle est d’ailleurs en train d’écrire deux histoires en même temps en ce moment ! Heureusement, l’ordinateur lui permet d’écrire aussi vite que les idées qui fusent dans son imagination.

      L’auteur n’écrit pas pour se faire publier mais pour écrire ce qu’elle ressent et ne se décourage pas si tout ce qu’elle écrit n’est pas publié. A écrit de nombreux livres et participe aussi aux nouvelles présentes dans le magazine « j’aime lire ». L’auteur aime raconter ses histoires et partage d’ailleurs avec nous l’histoire de son roman le roi de la rivière.

      L’auteur explique qu’elle aime le fantastique car il dérange et elle préfère faire des suggestions dans ses livres pour nouer un lien avec le lecteur.

 

2-    Le livre « la baleine rouge »

 

     L’auteur a eu l’idée de faire ce livre après un voyage au Canada pendant lequel elle a rencontré des baleines. Elle a été impressionnée par leur taille (30 mètres de long et 140 tonnes) et fut surprise par le bruit de l’expulsion de l’eau par la baleine ��.

    Suite à la question d’une élève, l’auteur indique que l’intelligence n’est pas le propre de l’homme. De nombreux animaux ont des formes d’intelligence et des capacités que nous n’avons pas ; si nous respectons les animaux et la biodiversité, alors nous respecterons davantage l’Homme.

    Les élèves ont fait des hypothèses sur le titre du livre : en effet, une baleine est bleue… est-ce que cette baleine rouge serait une réincarnation… N’hésitez pas aller lire le livre pour partager vous aussi votre hypothèse !

 

A la fin de la rencontre, trois élèves ont montré à notre auteur une expression personnelle faite sur le livre la baleine rouge : il s’agit d’une boîte symbolisant les éléments qui ont touché les élèves sur l’histoire. L’auteur a apprécié de voir ainsi représenté son livre.

 

 

Votre reporter, Mme Ban

 

Article de l'Impartial sur la rencontre : 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe