Atelier Journal

Internet et les réseaux sociaux : danger !

Par Cyril PETITJEAN, publié le jeudi 10 janvier 2019 14:28 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 14:19
facebook.png
Internet et les réseaux sociaux sont des outils utilisés par les collégiens tant pour les activités pédagogiques que pour les loisirs. Simples d'utilisation et attractifs, les collégiens les utilisent généralement sans tenir compte de leurs dangers.

Les réseaux sociaux permettent d’entretenir les relations au moyen d’outils numériques de partage tels que Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter. Ils permettent de communiquer malgré une longue distance.

Un réseau social sert à se présenter par l’intermédiaire de certaines informations rendues obligatoires comme ton nom d’utilisation. Il est possible de partager des contenus tels que des photos ou des vidéos … libres à toi de participer ou pas.  

Pour être « populaire », beaucoup ont tendance à croire qu’il est indispensable de se lancer dans la course aux « like » et mettre au point une stratégie de publication pour refléter une image positive. N’oublies par que les réseaux sociaux incitent à la comparaison et à la compétition. Lorsque tu partages, gardes à l’esprit que tu fournis de nombreuses informations personnelles (âge, centre d’intérêts, goûts, …). Ce qui paraît gratuit au premier abord ne l’est donc pas tant que ça …

Parfois, sur les réseaux sociaux c'est à celui qui aura le plus d'amis : 300, 500, 1000 ; plus on aurait d'amis, plus on serait populaire. Finalement, ce qui compte est la qualité des relations, pas la quantité !

Les réseaux sociaux permettent de s’informer sur l’actualité, les peoples, le sport…. Attention, les informations circulent autant que les intox et les rumeurs. Une fois partagée, l’information devient incontrôlable.

Dis-toi que chaque « clic » correspond à une décision qui mérite réflexion avant d’agir. Prends connaissance de tes droits avant de subir les conséquences d’un mauvais usage.