Atelier Journal

Stop au harcèlement scolaire !

Par Elodie MARADAS, publié le jeudi 10 janvier 2019 14:36 - Mis à jour le jeudi 10 janvier 2019 21:56
images.jpg
Le harcèlement scolaire est tout d'abord une réalité inquiétante. En effet, 10% des élèves sont victimes au cours de leur scolarité. Parmi eux, un élève sur cinq n'en parleront jamais. Il s'agit de le détecter pour pouvoir agir et le prévenir.
 

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ? 

Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes : physique (coups, bousculades, rackets, …), moral (chantages, moqueries, humiliations, …), cyber-harcèlement.  Il s'agit d'orienter pour détecter, résoudre puis prévenir ces situations de harcèlement. 

Comment le détecter ? 

Souvent, le harcèlement se confond avec un sentiment de mal-être dont la cause se situe ailleurs. Les techniques utilisées par les harceleurs sont souvent discrètes (voire invisibles). Ainsi, il est difficile pour l'adulte de les repérer de manière spontanée. 

Comment détecter une situation potentielle de harcèlement ? Tout d'abord, il faut veiller aux changements de comportent de l'élève qui participe au repérage du problème. Certains signes peuvent être révélateurs tels que le décrochage scolaire, l'absentéisme, un changement d'attitude, un repli sur soi ou une faible estime de soi, …  Le comportement peut apporter du sens et devenir une clé de lecture au problème. 

Comment agir ? 

La démarche à entreprendre est la suivante : 

  • Repérer.
  • Observer.
  • Orienter. 

Il faut savoir que les victimes ne viendront pas se confier spontanément à l'adulte. Il revient à ce dernier de proposer un temps d'écoute et d'échange en instaurant un climat de confiance pour permettre à l'élève de s'exprimer. 

L'équipe pédagogique échange sur les situations pouvant se montrer inquiétantes. La communication peut éclaircir la situation et amener des éléments nouveaux à la question . 

Comment le prévenir ? 

" Non au harcèlement" est une plateforme qui met à disposition des ressources à ce sujet (campagne de prévention, sensibilisation, guides, …). Il est également possible d'appeler le numéro vert, le 3020, qui aide contre ce fléau. 

Enfin, les différents personnels d'éducation (administration, conseillère principale d'éducation, enseignants, assistants d'éducation) se mobilisent dans l'objectif d'un climat scolaire convenable et propice au vivre ensemble. 

                                    Article réalisé par Elodie Maradas et Léa Alves, élèves de 5ème C