Arts plastiques

Visite des 6e dans les jardins de Claude Monet

Par VALERIE BAN, publié le mercredi 4 juillet 2018 22:16 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018 22:40
received_10212234132951899.jpeg
En Juin 2018, tous les élèves de 6e ont eu l’occasion d’aller à la découverte des jardins de Claude Monet à Giverny. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’Arts Plastiques et vient enrichir leur parcours artistique et culturel.

La visite s’est déroulée en deux étapes :

  • La visite des jardins et de la maison de Claude Monet : les élèves ont apprécié la richesse et la diversité des plantes et des paysages. Ce fut l’occasion de découvrir la nature qui a inspiré Claude Monet ; ainsi, les élèves ont compris que Monet peignait toujours les mêmes paysages car la nature change en permanence et c’est ainsi l’occasion de travailler la lumière et les couleurs. Dans la maison, les élèves ont pu constater les nombreuses estampes japonaises collectionnées par notre peintre.
  • La visite du musée des impressionnistes dont la thématique portail sur les « japonismes » en compagnie d’un guide qui, dans un premier temps, a retracé le parcours de Claude Monet en tant que peintre impressionniste et ensuite, qui a expliqué la fabrication et la richesse des estampes japonaises.

 Quelques anecdotes apprises lors de cette journée :

  • Monet est un grand observateur de la nature : il aime les reflets et pour aime peindre avec un gros pinceau pour capter plus rapidement les caractéristiques de ses paysages qui changent rapidement => il aime capturer des impressions et peindre ce qu’il ressent.
  • A son époque, il n’est pas apprécié pour ses œuvres, c’est d’ailleurs un journaliste qui n’appréciait pas son travail qui a qualifié sa peinture d’impressionnisme ! ce nom vient d’un des tableaux de Monet et de l’impression du journaliste d’un travail non fini. Heureusement, la qualité des peintures de Monet et des autres impressionnistes sera reconnu quelques années plus tard.
  •  Les impressionnistes ont presque tous des « influences japonaises » : la couleur, la finesse des traits, l’absence de dimensions… D’ailleurs, Monet a découvert les estampes japonaises lors d’un voyage à Amsterdam : en effet, un vendeur a emballé son achat avec des estampes ! Monet en découvre la richesse et décide de les collectionner.

Voici quelques photos prises lors de la visite des 6e :