Mme Le Naour

Rencontre avec le poète Thomas Vinau

Par CHRISTELE LE NAOUR, publié le mercredi 23 janvier 2019 18:33 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 17:40
Capture.JPG
Le 18 janvier 2019, les élèves de 4A et de 4C ont rencontré le poète Thomas Vinau. Ce fut un moment agréable et convivial. Pour en savoir plus sur notre poète, lisez la suite de l'article.

Compte-rendu de la rencontre avec Thomas Vinau le 18/01/19 réalisé grâce aux questions des élèves de 4A et 4C.

  • A partir de quand avez-vous écrit ? 

A partir de 15 ans, pour exprimer ce que je ressentais. Et puis, j'ai écrit des poèmes d'amour pour une fille, qui ne m'aimait pas d'ailleurs !

  • Quel écrivain vous a marqué, vous a donné envie d'écrire ?

L’écrivain qui m'a vraiment donné envie d'écrire c'est un écrivain américain, Richard Brautigan ( écrivain et poète américain, 1935-1984). Son écriture était simple, il ne s’interdisait rien, même pas les gros mots ! C'était simple, c'était la vie !

  • Si vous n'étiez pas écrivain, quel autre art aimeriez-vous exercer ?

En fait, j’aimerais savoir tout faire ! Par exemple, j'aimerais bien être un grand musicien. Mais je n'ai jamais appris la musique, et je suis mauvais en dessin. Ce que je sais faire, c'est écrire, alors j’utilise les outils que j'ai pour pouvoir m'exprimer.

  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout m'inspire ! Tout vaut le coup. On peut exprimer des émotions, des sentiments, ce qui fait mal, ce qui fait du bien, la colère face au monde, face à l'injustice. La poésie permet de transformer cela. La poésie, c'est regarder les choses pour les voir autrement. Une bonne poésie dit quelque chose de la vie, de nous. Ce que j'écris est un mélange instinctif de tout cela, et cela se fait aussi en jouant.

  • Est-ce que vous êtes connu ?

Je n'écris pas pour être connu. J'écris pour faire du bien, j'écris pour être lu par quelqu'un. Un des moments les plus touchants que j'ai connu en tant qu’écrivain, c'est quand je suis allé faire une rencontre en prison. Un des prisonniers m'a avoué qu'il avait appris à lire avec un des mes livres. J'ai été très touché.

  • Quels autres écrivains ou musiciens aimez-vous ?

Guy de Maupassant ( Écrivain de nouvelles et de romans réalistes1850-1893), Ferdinand Céline (1894- 1961, écrivain qui n'hésite pas à utiliser l'argot et le langage familier...) , Victor Hugo ( qu'on ne présente plus!), Richard Brautigan (« qui sera sans doute mon copain pour toute la vie »), Jean Giono (1895-1970, écrivain à l’imagination puissante, en particulier pour parler de la nature), Bukowsky (1920-1996, écrivain américain), Raymond Carver ( écrivain américain : 1938- 1988), Bob Marley(1945-1981, roi de la musique reggae) , Miles Davis ( trompettiste américain de jazz, 1926-1991), Pierre Autain-Grenier ( poète français, 1947-2014), Jean-Claude Pirotte ( poète et peintre belge, 1939-2014), Georges Perros ( poète français, 1923-1978) …

  • Est-ce que c'est toujours facile d'écrire de la poésie ?

Parfois, les poèmes sont difficiles à écrire. Quand la vie est compliquée, qu'on connaît la souffrance, on n'a plus les mots. Quand on commence à se relever, quand on « se réchauffe », on peut à nouveau écrire. Ça sort quand c'est le moment.

 

Merci aux élèves

D'avoir posé des questions,

D'avoir lu leur poème devant Thomas Vinau,

D'avoir aidé à la réalisation de l'exposition des poèmes au CDI 

D'avoir écouté avec attention.

Et un grand merci à Mme Ban pour son accueil et son aide à la décoration du CDI.

Mme Le Naour.