Sorties et voyages scolaires

FLASH INFO : Voyage en Allemagne des 4e Mars 2019

Par ESTELLE VILLAND, publié le lundi 11 mars 2019 12:49 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 12:57
Formation-en-Allemagne-RHEXIS.jpg
Quelques nouvelles de nos germanistes, n'hésitez pas à regarder sur le fil Twitter du collège les photos du voyage.

Veuillez trouver, ci-dessous, les dernières nouvelles du voyage en Allemagne.

« Après un voyage aller paisible, le groupe est arrivé à bon port jeudi en début de soirée, paré à vivre intensément de nouvelles expériences.

La répartition en famille s'est faite rapidement et un mélange informe issu d'allemand, de français, d'anglais et de gestes hésitants fut un moyen de communication efficace.

Les retrouvailles de vendredi matin furent animées d'anecdotes et de détails croustillants qui font toucher du doigt aux élèves ce qu'est l'interculturalité européenne. Le groupe a été salué en partie en français par la directrice de l'établissement. Après avoir assisté à une heure de cours, l'Europe et la construction européenne furent également mises à l'honneur par l'édile local qui nous a reçus à la mairie.

Un rafraîchissement et des chocolats nous ont été gentiment offerts. Cette petite pause fut appréciée, dans la mesure où nous avions déjà parcouru quelques kilomètres depuis le Gymnasium (Lycée) pour nous rendre aux écuries nationales : il s'agit surtout d'un centre d'insémination et d'élevage. En effet, beaucoup d'entre eux appartiennent à de grandes lignées de pur-sangs et remporteront de grands prix internationaux et des médailles aux Jeux Olympiques.

Ensuite, quelques élèves allemands nous ont présenté en petits groupes et en français les "hauts lieux" du centre-ville de Warendorf. Le déjeuner au restaurant a permis à chacun de se ragaillardir avant de retourner au lycée puis en famille et de préparer quelques victuailles pour la soirée avec les élèves et les parents, prévue au sein de l'établissement !

Discours officiel concocté par mes soins, dégustation des spécialités locales en musique, puis répartition en deux groupes : les élèves d'un côté ont eu à résoudre en groupe binationaux des activités ludiques avec Mmes Pic et Constantin, tandis que du mien, animation à l'attention des parents une conférence-dégustation autour de la Normandie et des produits dérivés de la pomme.

Pendant le week-end les visites ont été diverses pour les élèves : zoo, visiter la Cathédrale de Cologne et le musée du chocolat, faire des cabrioles au Trampolinpark, du kart, du bowling, du laser-game, diverses promenades et naturellement du shopping dans le centre-ville de Münster.

Le groupe est fort sympathique et les conditions de travail des encadrants idéales. Les élèves sont responsables, sérieux, serviables et respectueux. Ils resteront, j'en suis sûr, d'ici la fin du séjour, de parfaits ambassadeurs de notre si jolie région!

Amic'allemand,

M. MYKITA »

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1