Sorties et voyages scolaires

Les 6e en visite à la médiathèque d'Etrépagny pour la fête de la Science

Par admin louis-anquetin2, publié le mercredi 10 octobre 2018 20:54 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 09:52
fete science.PNG
3 des classes de 6e sont allés découvrir une exposition sur les insectes à la médathèque

Cette sortie est l'occasion pour les élèves d'apprendre de nombreuses informations et de retrouver les photos données à Mme Pic et exposées dans la médiathèque. 

  • On apprend qu'il existe 7 000 races d'insectes répertoriés et seuls 400 sont nuisibles pour l'homme. Les étudier permet aux hommes de mieux lutter contre les ravageurs en introduisant d'autres ravageurs…, c'est ainsi que fonctionnent de nombreuses serres de nos jours.
  • On apprend que les phasmes aiment le mimétisme (se confondent avec la nature). D'ailleurs, les phasmes ont entre 6 et 7 mues qui leur permet de grandir (ils grandissent par étapes : sortent de leur cuticule et grandissent pendant quelques minutes !)
  • On apprend qu'une blatte peut-être apprivoisée 

Notre guide nous apprend comment fonctionne une ruche : il y a une reine (marquée d'une couleur), des ouvrières et des mâles.  La reine est fécondée une fois et décide de pondre soit des œufs simples qui vont donner des ouvrières soit des œufs fécondés qui vont donner des mâles ; la reine peut pondre 2000 œufs par jour. Les œufs sont implantés dans des alvéoles : les larves sont nourris avec de la gelée royale puis du miel et du pollen, les larves destinées à être reine sont nourris uniquement avec de la gelée royale. De nouvelles reines sont nécessaires régulièrement car une ancienne reine ne pondrait que des mâles, or les mâles ne savent pas se nourrir seuls et la ruche s'éteindrait...

A savoir : une ouvrière alterne le travail => elle est nettoyeuse pendant 3 jours puis nourrice pendant 7 jours, puis cirière pendant 5 jours, puis butineuse jusqu'à la fin de sa vie. Pendant l'hiver, les ouvrières ont pour rôle de garder la chaleur dans la ruche (il doit faire 30°c).

Il existe plusieurs produits issus de la ruche

  • le miel fait avec le nectar des fleurs récoltés par les butineuses
  • le pollen
  • la cire
  • la gelée royale
  • le propolys. Saviez-vous que les égyptiens momifiaient leurs morts avec la propolys ? Elle protège des microbes et en plus elle aide dans les infections de la gorge !

Savez-vous que pour communiquer, les abeilles font une danse en 8 ? Ainsi, elles communiquent l'odeur de la fleur, la direction, la distance et la quantité. Et tout cela, juste dans un des cadres de la ruche ! Apprenez à décoder la danse et vous saurez trouver du bon nectar de fleur ;)

Merci à la médiathèque de nous avoir accueilli et merci à notre guide pour le temps passé avec nos élèves.

Mme Ban

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1