Suivez l'actualité du collège

Phase d'orientation et d' affectation post 3ème

Par ESTELLE VILLAND, publié le jeudi 2 mai 2019 13:28 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 13:28
Orientation.png

Tous les élèves doivent formuler des vœux de poursuite d'études (voie générale et technologique ou voie professionnelle). Vœux, affectation, inscription... la procédure d'affectation en lycée répond à un calendrier spécifique.

Sur la fiche de dialogue remise à tous les élèves dans le cadre de l'affectation post-3e, vous devez émettre le/les vœux d'orientation demandés. Outre ces vœux d'orientation (passage en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP), vous devez aussi formuler des vœux d'affectation (annexe 1 - fiche de voeux d'affectation)  sur :

  • le choix d'une 2de général et technologique (possibilité de préciser les enseignements optionnel ex : 2de GT européenne) ;
  • le choix des spécialités professionnelles si vous choisissez une 2de professionnelle ou une 1re année de CAP ;
  • le choix des établissements d'accueil souhaités.

Quelle différence entre la décision d'orientation et l'affectation ?

Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d'orientation. Si celle-ci correspond au souhait de l'élève, la proposition d'orientation devient alors décision d'orientation. Cette décision, prise in fine par le chef d'établissement, compte tenu des résultats scolaires et des vœux de l'élève, porte sur :

  • le passage en 2de générale et technologique ;
  • le passage en 2de professionnelle ;
  • le passage en 1re année de CAP.

La phase d'affectation est la concrétisation des décisions d'orientation. Elle détermine l'établissement et la formation qui accueilleront chaque élève à la rentrée.