Actualités pédagogiques

"Tous prêts pour la dictée !"

Par EVELYNE CHAMPROUX, publié le dimanche 26 avril 2020 18:25 - Mis à jour le mardi 28 avril 2020 11:10
Monsieur Moncomble.jpg
Le collège d'Etrépagny relève un défi : des élèves de troisième vont participer à la rédaction d'une dictée sous une forme inédite... Elle se fera à distance et sera filmée par France 3.

Une dictée bien connue, la dictée de Bernard Pivot... France Télévisions a relancé la dictée évènementielle télévisée en juin 2019 avec "Tous prêts pour la dictée".

Une approche originale qui s'adresse aux collégiens. Revisitée, la dictée est proposée dans le cadre d'un collège, une occasion donc pour les élèves de 3e de s'entraîner avant la dictée du brevet.

Cette année le collège d'Etrépagny avait été sélectionné pour participer à la deuxième édition de l'émission qui aurait dû se dérouler en juin 2020.

Malgré le contexte, la plus grande dictée de France a été maintenue et se fera donc dans des conditions particulières : des élèves confinés chez eux ; et un professeur de français, Madame Peltier-Moussel, qui interagira avec les élèves depuis le plateau de tournage au moment de la correction.

Monsieur Moncomble a été en relation avec les équipes de production, le conseil départemental et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale pour permettre la réussite du projet.

Cet évènement sera diffusé  mercredi 6 mai à 13 h 45 sur France 3.

L'émission se déroulera de la façon suivante,

      * Présentation du dispositif (plateau central, duplex, invités)

      * Présentation de l'auteur du texte de la dictée

      * Dictée

      * Correction de la dictée.

Soyons tous présents pour soutenir nos jeunes représentants !

Participons tous à cet exceptionnel moment d'écriture tout en s'amusant en famille !

Merci à tous les membres qui ont participé : l'équipe de direction ainsi que les membres du comité de pilotage :  Madame Zwaenepoel (CPE), Mme Champroux, Madame Tahir, Madame Toutain, Madame Villand ainsi que Madame Peltier-Moussel.

Un grand MERCI également aux parents et aux... élèves pour les photos !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1