Informations pédagogiques

Education à la sexualité : Le jeu Câlins-malins"

Par admin louis-anquetin2, publié le mardi 31 mai 2022 16:33 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 17:28
Mesdames Delaporte et Cox.jpg
Dans le cadre du CESC, Mesdames Delaporte et Cox, infirmières au collège, ont animé des interventions d'une heure sur la vie amoureuse avec les classes de 4e.

Cette action a été proposée dans un premier temps aux garçons de la classe puis ensuite aux filles. Au cours de la séquence, différents thèmes gravitant autour de la sexualité ont été abordés : la relation à l'autre, l'intimité, le respect de soi et de l'autre...

Mesdames Delaporte et Cox ont axé leur intervention autour du jeu "Câlins-malins, le jeu de l'amour et du hasard". Cet outil pédagogique permet l'acquisition des connaissances de façon ludique.

Au cours de l'animation, les élèves,

* acquièrent des informations sur la sexualité (la contraception et les Infections Sexuellement Transmissibles ; les relations affectives)

* acquièrent des connaissances sur la législation et les droits en matière de sexualité

* réfléchissent sur les représentations et les idées reçues sur la contraception, les IST, les relations de couple, la grossesse désirée ou non, la sexualité

* identifient les lieux et personnes ressources en cas de besoin

* développent des compétences relationnelles par l'échange et le débat des questions relatives à la sexualité. 

Ce support favorise les échanges chez les jeunes adultes qui construisent peu à peu leur vie amoureuse. Mesdames Delaporte et Cox sont très à l'écoute et apportent de nombreuses informations dans une ambiance très détendue. En fin de séance, elles proposent aux élèves intéressés différents documents informatifs sur les thèmes abordés.

Une belle action qui contribue à la construction des parcours citoyens et de santé des élèves dans le cadre de leur scolarité au collège !

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1