Informations pédagogiques

Projet Erasmus

Par admin louis-anquetin1, publié le mardi 30 mai 2023 13:16 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 13:16
PHOTO-2023-05-24-20-38-18.jpg
Lors du projet ERAMUS+ 2022-23, trois établissements ont déterminé des projets pédagogiques ciblés afin de permettre aux élèves d’apprendre à se connaître, de découvrir de nouvelles cultures, des points communs et des différences...

    Concrétisation d’un projet ambitieux

Lors du projet ERAMUS+ 2022-2023, trois établissements ont déterminé des projets pédagogiques ciblés afin de permettre aux élèves d’apprendre à se connaître, de découvrir de nouvelles cultures, des points communs et des différences dans un esprit de tolérance et de bienveillance.

Des ambassadeurs de chaque établissement se sont rencontrés pour cette fin de parcours à Catoira, en Espagne, l’établissement porteur du projet. Les  élèves ont partagé le quotidien des ambassadeurs espagnols et tous se retrouvaient pour des activités pédagogiques, sportives et culturelles en journée.

Arrivés le lundi 22 mai, à Catoira, lors d’un accueil convivial et chaleureux, nos élèves ont retrouvé leurs correspondants espagnols et ont fait connaissance avec les ambassadeurs turcs. Après une visite de Catoira, les élèves se sont retrouvés pour un repas à la cantine du collège. Dans l’après-midi, les collègues avaient organisé une initiation au canoë dans l’estuaire du Ulla (fleuve qui borde notre commune d’accueil) ce qui a permis aux élèves français et turcs de se découvrir

 

    

 

Mardi 23, tous les ambassadeurs se sont retrouvés pour parcourir quelques kilomètres du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d’abord en drakkar depuis Catoira, puis à pied jusqu’à Padrón, et enfin, en train jusqu’à Saint-Jacques. La visite du musée du Pèlerin a permis de resserrer les liens entre élèves et d’en savoir plus sur cette marche, quête spirituelle pour tous les croyants quels que soient leur religion et leurs lieux de pèlerinages.

 

    

 

 

 

 

Le Mercredi 24, nos élèves ont découvert le paradisiaque site du Parc Naturel Illas Atlánticas (Illas Cíes) où tous les élèves ont pu observer la faune et la flore préservées de cet écosystème de l’atlantique galicien. Des guides officiels ont partagé leurs expériences et connaissances du terrain. Les élèves ont pu admirer les différents paysages qui composent ce lieu. Une randonnée qui s’est achevée au pied du phare (192m de hauteur) toujours en activité, a permis aux élèves de saisir tout l’intérêt biologique, politique et historique du lieu. Tous se sont ensuite retrouvés pour un moment de détente au bord des eaux pures mais glaciales de l’Atlantique.

     Le dernier jour de notre séjour, les élèves ont participé à différents ateliers : mathématiques, musique, anglais et physique-chimie dans la matinée. Après un déjeuner à la cantine tous ensemble, tous les élèves de troisième et seconde se sont retrouvés à l’auditorium pour visionner l’ensemble du travail réalisé pendant ce projet. Leurs dernières créations ont donné lieu à une remise de prix pour valoriser le travail de chacun.  Après de chaleureuses embrassades et quelques larmes, nous avons repris le chemin du retour.

    Débuté en quatrième, ce projet est l’aboutissement d’une volonté de faire sortir les élèves sterpinaciens du Vexin Normand et du cadre restreint auquel nos élèves sont confrontés tous les jours et de travailler en collaboration avec des établissements scolaires espagnols et turcs afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences pédagogiques et sociales.

     Des choix pédagogiques communs ont été privilégiés par les équipes pédagogiques afin de permettre aux élèves d’apprendre à se connaître, de découvrir de nouvelles cultures, des points communs et des différences dans esprit de tolérance et de bienveillance.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1