Mme Le Naour

Rencontre avec Julia Billet l'auteur de "Mo" à la médiathèque d'Etrépagny

Par CHRISTELE LE NAOUR, publié le mercredi 28 mars 2018 17:38 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 14:45
Mo.jpg
Aujourd'hui, Julia Billet, l'auteur de "Mo", livre de la liste des "Dévoreurs de livres" 2018 a rencontré Petits et Grands à la Médiathèque d'Etrépagny.

Voici quelques « morceaux choisis » de la rencontre avec cette auteure chaleureuse :

 

Julia Billet a commencé par nous lire son livre « Mo ». C'est un livre court avec du texte et des illustrations.

 

Mo est un personnage que tout le monde aime dans la cité : il est gardien. Il est chargé de l'entretien, il porte les colis que lui livre le facteur, il efface les tags et il jardine ! Bref, il est indispensable ! Tout serait pour le mieux si Mo n'avait pas un secret qui lui fait honte. A vous de le deviner : il n'a jamais ses lunettes pour lire, il lui arrive de se tromper dans les adresses et son directeur lui demande sans cesse de rédiger un dossier que Mo ne rend jamais...Mo est illettré comme 4 Français sur 100. Mais à la fin du livre, Mo sera délivré de ce souci...

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à l’illettrisme ?

Je suis très touchée par le sujet de l’illettrisme. L'illettrisme est le fait de connaître les lettres, mais d'avoir du mal à les assembler pour comprendre les mots qui se cachent sous les lettres. La lecture est donc impossible. Je donne d'ailleurs des cours de lecture à des personnes souffrant d’illettrisme. Quand j’étais petite, sur mes bulletins, il y avait souvent écrit « Nulle en orthographe ». Cela m'a beaucoup touchée, car, à l'époque, on ne parlait pas de dyslexie ou de dysorthographie. Et puis un jour, vers l'âge de 20 ans, je me suis mise à travailler à nouveau mon orthographe, et à force de travail, je peux dire que je suis devenue « bonne en orthographe », même si cela me fait étrange de le dire. Donc, rassurez-vous si vous avez des difficultés en orthographe : cela peut s'arranger avec le temps et du travail ! Ça ne tombe pas du ciel quand même !

 

Pourquoi êtes-vous devenue écrivain ?

Quand j’étais petite, je rêvais d'être écrivain. Parce que j'adorais les livres. Lire des histoires me permettait d'être dans une bulle. Mes parents se disputaient souvent, et quand c'était le cas, j'allais dans ma chambre et je n'entendais plus rien grâce aux livres.

 

Avez-vous toujours été écrivain, ou avez-vous exercé un autre métier ?

J'ai fait plein de choses ! J'ai été professeure de français, il y a très longtemps, j'ai animé des ateliers d'écriture dans des prisons, j'ai travaillé dans des entreprises où j'aidais des personnes très compétentes dans leur domaine, mais qui avaient des difficultés à rédiger des comptes-rendus. Je donne actuellement des cours deux jours par semaine. Le reste du temps, je peux maintenant le consacrer à l'écriture.

 

Combien avez-vous écrit de livres ?

35. Pour adultes, pour adolescents et même récemment pour des tout petits.

 

Avez-vous écrit des contes ?

Non, aucun. J'aime les contes et j'aime en lire, mais cela ne correspond pas à ce que j'aime écrire.

 

Que pensez-vous de l'adaptation en BD de votre roman « La guerre de Catherine » ?

J'ai eu beaucoup de chance. L'éditeur m'a envoyé des croquis réalisés par Claire Fauvel, et j'ai aussitôt trouvé ses dessins magnifiques ! Nous avons ensuite retravaillé les dialogues en particulier.

 

Julia a ensuite gentiment dédicacé des livres ou des marque-pages et a posé pour une petite séance de photos... Ce fut une belle rencontre !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1