Fiches connaissances

Design, Innovation et Créativité

Par FABIEN D'HERMY, publié le samedi 18 avril 2020 23:07 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 09:59
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24 fiches connaissances

Design, Innovation et Créativité (22 fiches)

Du besoin au cahier des charges

  • Le besoin, les contraintes et la normalisation (voir pièce jointe - exemple)

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  • Les éléments d’un cahier des charges :
    -  La bête à cornes (voir pièce jointe)
    -  La pieuvre (voir pièce jointe)
    - Critères de conformité (voir pièce jointe)

Proposer et présenter ses idées

  • Les outils numériques de présentation (voir pièce jointe)

  • Charte graphique (voir pièce jointe)

Suivre une démarche de projet

  • Organisation d’un groupe projet (voir pièce jointe)

  • Rôle des participants et revue de projet (voir pièce jointe)

  • Planning (voir pièce jointe)

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

  • Le design (voir pièce jointe)

  • Innovation et création (voir pièce jointe)

  • Veille (voir pièce jointe)

  • Représentation des solutions (croquis, schémas, algorithmes) (voir pièce jointe)

  • La réalité augmentée (voir pièce jointe)

  • Les objets connectés (voir pièce jointe)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques

  • Arborescence (voir pièce jointe)

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques

  • Outil numérique de présentation (voir pièce jointe)

  • Charte graphique (voir pièce jointe)

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

  • Réaliser, le prototype d’un objet pour valider une solution (voir pièce jointe)

Source des fiches : Académie de Bordeaux

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